TOP 10 DES CHOSES À FAIRE À ORLÉANS

20 septembre 2021

Vous souhaitez partir en escapade le temps d’un week-end dans le Loiret ? Rendez-vous à Orléans, ville située à seulement 1H en train de Paris ! Maisons en pans de bois, balade à vélo, descente de la Loire en canoë kayak, découvrez mon top 10 des choses à voir et à faire Orléans.

Dès que l’occasion se présente, j’aime partir en vadrouille pour découvrir les petites pépites que nous avons ici en France. Pas besoin de faire des milliers de kilomètres pour découvrir de nouvelles choses, notre pays est assez bien rempli et très diversifié. Orléans Val de Loire Tourisme, en collaboration avec Travel Insight, m’a proposée de participer à leur toute dernière opération « Orléans Express » pendant 3 jours en août 2021. L’idée était de découvrir la ville et ses alentours en réalisant des challenges et différentes épreuves. J’ai adoré le concept ! Pendant la compétition, j’en ai profité pour noter les incontournables à faire si vous êtes de passage à Orléans. 

Située à seulement 1H en train de Paris, Orléans est classée « Ville d’Art et d’Histoire ». Capitale du Centre-Val-de-Loire et cité johannique, elle est l’une des villes françaises les plus riches d’un point de vue historique et c’est un vrai bijou architectural. Sa renommée vient surtout de la libération de Jeanne d’Arc qui a libéré la ville du siège des Anglais, en 1429.  

Voici mon top 10 des choses à voir et à faire à Orléans, au printemps et en été.

  1. Monter au sommet de la Cathédrale Sainte-Croix d’Orléans

Il aura fallu 600 ans pour construire la Cathédrale de Sainte-Croix d’Orléans. C’est un vrai bijou d’architecture et l’une des choses incontournables à faire à Orléans. Elle est chargée d’une histoire forte. En effet, nombreuses personnalités historiques y sont passées : Jeanne d’Arc, Henri IV, Louis XIV, etc. Avec ses 140 mètres de long, 53 mètres de large et une flèche culminant à 106 mètres, c’est l’une des 5 plus grandes cathédrales gothiques de France. Pendant notre Orléans Express, on est monté au sommet et la vue à 360° est époustouflante.

Bon à savoir : il y a 252 marches à monter alors prévoyez une petite bouteille d’eau dans votre sac pendant la visite et allez-y doucement sinon vous risquez de manquer de souffle pour arriver jusqu’en haut. 

2. Faire une balade à vélo le long de la Loire jusqu’à Combleux

Il y a 428 kilomètres d’itinéraires cyclables dans Orléans Métropole. Louer un vélo pour longer la Loire vous permettra de profiter de la vue toute en tranquillité. Vélos tout chemin, vélos électriques ou encore tandems, vous aurez le choix ! Pendant notre escapade, nous sommes partis du centre-ville pour aller jusqu’à Combleux. On en a profité pour admirer les quais de la Loire et profiter des rayons du soleil du mois d’août. Se balader à vélo fait souvent partie de mes top 10 lorsque je visite une ville car je trouve que c’est un bon moyen pour déambuler dans les rues et se déplacer aux alentours de la ville. 

Bon à savoir : plusieurs prestataires de location de vélo existent à Orléans. Certains les louent à la journée et d’autres sur de la longue durée. 

3. Prendre un café au bord de l’eau à Combleux

Pendant votre balade à vélo le long de la Loire à Orléans, profitez-en pour prendre un café à Combleux avant de faire demi-tour. Le restaurant La Marine est l’endroit parfait pour une pause détente. Vous serez au calme, en dessous des arbres, au bord de l’eau. C’est vraiment idéal en été. Vous serez même accompagnés par le chant des oiseaux pendant votre pause-café ou déjeuner.

Bon à savoir : en plein été, il risque de faire un peu chaud, alors prenez une table sous les arbres à l’ombre. 

4. Manger sur une péniche

La ville d’Orléans est aussi réputée pour ses magnifiques quais qui bordent la Loire. Difficile donc de ne pas faire un tour sur un restaurant-péniche. Nous sommes allés en direction du Bateau Lavoir d’Orléans pour une dégustation de plusieurs tapas et autres mets. C’était vraiment délicieux et l’accueil très chaleureux. Amarré sur le Quai de Chatelet, c’est l’un des incontournables à faire lors d’une escapade à Orléans. Le chef propose une cuisine fraîche et épurée. Et si avez plutôt envie d’un verre en fin de journée, profitez des terrasses de la péniche qui offrent une vue exceptionnelle sur la Loire.

Le petit + : demandez au patron du bateau de vous raconter l’histoire du lieu, il se fera un plaisir de vous répondre ☺ 

5. Faire un tour en toue, bateau traditionnel de la Loire

Quoi de mieux qu’une balade en bateau traditionnel à Orléans ? La croisière peut durer de 30 minutes à 1 heure. Tout au long de la balade, le capitaine donne des informations sur la ville d’Orléans, son histoire et ses moments forts. Ce petit tour peut aussi être accompagné d’un verre de champagne et de quelques amuse-bouches. Un petit moment romantique ou entre amis à ne pas manquer !

Le petit + : la balade en coucher de soleil est d’autant plus belle, les couleurs sont magnifiques

6. Laissez-vous guider à l’Hôtel Groslot

Un top 10 des choses à faire à Orléans ne serait pas complet sans un passage par l’Hôtel Groslot. Bailli de la ville (officier qui rendait la justice au nom du Roi ou du Seigneur), Jacques Groslot fit construire la maison pendant la Renaissance. Aujourd’hui, celle-ci est connue comme l’Hôtel de Ville d’Orléans. À l’extérieur, on y retrouve notamment la Statue de Jeanne d’Arc, figure emblématique de la ville et à l’intérieur, une décoration de style gothique « troubadour », un brin fantaisiste et médiéval. Laissez-vous guider le temps d’une visite et profitez du décor.

7. Déambuler dans le centre ancien d’Orléans

C’est l’une de mes parties préférées lorsque je découvre une nouvelle ville : le centre historique et ancien. Déambuler dans les rues sans vraiment de but précis, admirer les maisons, les vitrines des boutiques artisanales, flâner dans les librairies et juste… prendre son temps. Essayez de faire l’exercice lors de votre prochaine escapade ! D’ailleurs, vous retrouverez cette « activité » dans tous mes top 10 sur le blog.

Bon à savoir : prévoyez une matinée complète pour visiter le centre ancien. Il y a pas mal de petites boutiques qui méritent le détour

8. Visiter un jardin 

Pour ceux qui aiment découvrir les jardins, qui aiment les fleurs et la nature, rendez-vous aux jardins du Parc Floral d’Orléans. Ce parc s’inscrit dans une démarche de préservation de l’environnement. Au gré des saisons, les couleurs changent. Zone tropicale, jardin d’iris ou de dahlias, serre aux papillons… Le Parc Floral est très diversifié. Après une longue journée de visite dans la ville d’Orléans, vous pourrez même vous installer dans un transat et faire une pause en pleine nature.

9. Faire une balade en canoë-kayak sur la Loire

Cela a été l’un de mes moments favoris pendant tout notre séjour et donc inévitablement, cela fait partie de mon top 10 des choses à faire à Orléans : une balade en canoë-kayak. J’étais sur un kayak avec Seynabou et qu’est-ce qu’on a pu rigoler ! C’est vraiment l’activité adaptée si vous souhaitez passer un bon moment et déconnecter. Vous aurez aussi un peu d’adrénaline au passage des courants plus dynamiques en dessous des ponts. Vraiment, je recommande ! 

Bon à savoir : prévoyez une tenue adaptée. En effet, vous risquez d’être un peu mouillés. J’oubliais, allez dans le canoë pieds-nus !

10. Participer à un atelier de cuisine spécial Moutarde et Vinaigre

Enfin, le top 10 des choses à faire à Orléans se termine par un atelier culinaire spécial Moutarde et Vinaigre chez Martin Pouret. Dernier Maître Vinaigrier d’Orléans, la maison Martin Pouret est le lieu idéal pour découvrir les méthodes de fabrication et les recettes des différents vinaigres et de la moutarde de la maison. Ils proposent également des ateliers de cuisine. Restez bien connectés à leur page Facebook pour avoir toutes les informations.


Petit bonus : louer une voiture et partir à la découverte du plus beau château d’Europe, le château de Chambord. C’est un moment hors du temps qui vous attend sur place ! Préparez votre visite à l’avance pour gagner du temps. Le château regorge d’endroits à découvrir et cela peut vous prendre une journée. Il est même possible de faire le tour des jardins à vélo et de faire un petit tour en bateau.


J’espère que ce top 10 vous aura plu. En tout cas, n’hésitez pas à me poser vos questions et à commentez pour partager d’autres idées de visite à Orléans. 


Article écrit en partenariat avec Orléans Val de Loire Tourisme

Commentaires
Développer
Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager cet article
Close