On change totalement de décor et on s’envole pour l’île de la Réunion. On y est depuis maintenant 8 mois et je dois dire que j’aime toujours autant cette île. Voici tout sur l’île de la Réunion, pour y passer un bon séjour !
ARTICLE MIS À JOUR RÉGULIÈREMENT
Nous sommes arrivés sur l’île de la Réunion en juin, pour une durée indéterminée. À l’heure où j’écris cet article, les pluies ont fait leur apparition et les températures sont très élevées. Pour ceux qui ne connaissent pas, l’île de la Réunion est située dans l’Océan Indien, à l’est de Madagascar et au sud de l’île Maurice. Elle fait partie des DOM français. On la connaît pour ses sentiers de randonnées incroyables (d’ailleurs, quelques articles spécial rando sortiront) mais aussi pour son rhum arrangé, sa dodo et ses lagons.
COMMENT Y ALLER ? PRIX ?
Si vous partez de Paris, vous avez le choix entre plusieurs compagnies. Les vols sont directs et le trajet dure environ 11 heures. French Blue et Air Austral sont les deux compagnies principales. Elles proposent des vols à partir de 400 euros (A/R), tout dépend encore une fois de la période de voyage. En général, les vols partent de l’aéroport d’Orly. Air Caraïbes et Air France proposent également des vols à des prix avantageux.
À FAIRE ? LES INCONTOURNABLES
Bien sûr cet article sera un résumé des choses à faire pendant un court séjour à la Réunion. D’autres plus détaillés suivront. Randonnées, parapente, plages, canyoning, bateau, plongée, visites de temples, de rhumeries et du temple de la création de la vanille bourbon… Vous allez découvrir la Réunion en profondeur.
Voici un top des choses à faire selon votre profil :
- Amateurs de randonnée ? Partez sur les sentiers du Piton de la Fournaise, Mafate, Salazie ou encore du Piton des Neiges. Il y a plus de 150 randonnées à faire à la Réunion, vous ne manquerez pas d’idées. Quoi qu’il en soit, faites attention à la difficulté du parcours.
- Amoureux des bonnes choses ? Allez goûter les rhums de la Saga du Rhum à Saint-Pierre ou sentir les plantations de vanille à l’Escale bleue de Saint-Philippe. Côté restaurant, le poisson a le vent en poupe ici. Allez déguster les crus et les cuits chez D.C.P.
- Les brunchs ? J’ai testé Fleur de Tartare, la Kazbah à Saint Pierre, HippiEat, à Terre Sainte, le Sauvage, les Balançoires et un Club, l’Aloha Café.. je ne peux pas choisir ils sont tous dingues.
- Le farniente dans la peau ? Les plages de la Réunion sont toutes différentes. Je vous conseille celles du Trou d’Eau (Saline les Bains) ou l’Ermitage pour une session snorkelling, Grand Anse pour un barbecue et coucher de soleil et Étang Salé pour tester la longue étendue de sable noir. Attention, vous ne pouvez pas vous baigner partout à la Réunion. Vérifiez bien sur les panneaux à l’entrée des plages.
- Et les activités ? De nombreuses activités sont proposées à tous les amateurs de sport. Canyoning à Grand Galet, parapente à Saint-Leu avec Azurtech, plongée au lagon de Saint-Gilles, parachute au dessus de l’île, tour en hélicoptère avec Corail Helicopteres dans les cirques…
- Vous aimez les jolies choses ? Cap jaune, temple de Saint André, église de Sainte Suzanne, tunnel de laves, Jardin des Parfums et des Épices…
L’HÉBERGEMENT
Les beaux hôtels du littoral
Piscine, beaux hôtels, farniente… Il y a de quoi faire à la Réunion. Pour celles et ceux qui veulent pousser l’expérience détente jusqu’au bout, ne manquez pas les spas des beaux hôtels. Akoya, Ness, Lux, Palm Hotel, Diana Déa… Il y a en beaucoup, à des prix variables et surtout des lieux différents.
Air Bnb et compagnie
Pour les budgets moyens, je vous conseille de réserver votre logement sur Air Bnb. L’offre est super intéressante, les chambres et les logements sont très souvent accompagnés d’une belle piscine en prime ! Les nuits sont à partir de 15 euros en saison basse ! Vous avez également de très beaux AirBnb, type Mlle Maloya, Terre Rouge, etc… qui sont vraiment incroyables.
Auberge Kazor, Saline les Bains
Pour les petits budgets, je vous conseille les auberges de jeunesse et notamment celle de kazor située à Saline les Bains, à 5 minutes de la plage. Cette maison est composée de 4 chambres lit double, 1 chambre avec 5 lits simples. Que vous soyez en couple, entre amis ou simple voyageur seul, si vous aimez les randonnées, les barbecues entre potes et faire de belles rencontres, cet endroit est fait pour vous. J’en ai presque la larmichette à l’oeil.
COLLECTION DE PHOTOS
Salut Ophélie !
Merci pour tous tes précieux conseils ! j’ai une petite question, tu parles un peu des logements et quel coin/ville tu me conseilles si je ne devais prendre qu’un seul airbnb sur 2 semaines ? (au centre de l’île, à la capitale, à la plage ?) Je souhaite profiter un max de l’île, balades à gogo, trek, plongée, snorkeling, hélico etc etc mais donc limiter mes frais sur le logement.
Merci d’avance pour ta réponse ! 🙂
Bonjour Marine, Très compliqué de choisir un seul endroit. Je t’avoue qu’il faut avoir un bon rythme et faire pas mal de kilomètres en deux semaines pour faire pas mal de choses mais je te conseillerais Etang Salé, car tu es aux pieds des plus plus belles choses 🙂 Vraiment désolé pour le temps de réponse à ton commentaire, n’hésites pas si tu as d’autres questions 🥰