INSTAGRAM, BLOG : COMMENT DEVENIR INFLUENCEUR VOYAGE ?

17 octobre 2018

Vous ĂȘtes de plus en plus nombreux Ă  m’Ă©crire par messages privĂ©s sur Instagram et Ă  me demander quel est mon parcours, comment j’ai fait pour devenir influenceur voyage sur les rĂ©seaux sociaux, quel est mon travail au quotidien, comment avoir plus d’abonnĂ©s sur Instagram… Bref, des questions auxquelles souvent je n’ai pas forcĂ©ment la rĂ©ponse ultime mais je peux au moins essayer de vous aider en vous expliquant comment j’en suis arrivĂ©e lĂ . 

——– (ENGLISH VERSION AT THE END OF THE FRENCH VERSION)

Un influenceur, c’est quoi ?

Aujourd’hui, c’est le mot Ă  la bouche de beaucoup d’agences et de marques. Influenceur. Mais c’est quoi exactement ? Un influenceur est une personne susceptible d’agir sur le comportement de sa communautĂ© sur les rĂ©seaux sociaux et sur le web (Youtube, Instagram, Facebook, blog…). Je n’aime pas forcĂ©ment le mot “Influenceur”, je prĂ©fĂšre me dire que j’inspire des personnes Ă  voyager. On peut aussi dire “crĂ©ateur de contenus”. Ce mĂ©tier est aujourd’hui en pleine expansion et souvent controversĂ©. Vous allez me dire : “En mĂȘme temps, gagner 10 000€ en postant une photo sur son compte Instagram, pourquoi ce serait juste ?” Sachez que le quotidien d’un influenceur voyage, mode ou encore lifestyle, n’est pas toujours rose. Les 10 000€, je vous rassure, c’est pour les personnes avec plus d’1 million d’abonnĂ©s sur Instagram.

Comment je suis devenue influenceur voyage ?

Je suis partie en Australie en fĂ©vrier 2017. À l’Ă©poque, j’avais un compte Instagram que je n’alimentais pas tous les jours, j’avais un blog oĂč je ne parlais pas de voyage mais d’actus et puis je m’en fichais un peu. J’Ă©tais dans une pĂ©riode oĂč j’Ă©touffais Ă  Paris, j’avais envie de libertĂ©, j’ai eu mon diplĂŽme de journaliste, j’ai pris mon billet aller et je suis partie. J’ai rencontrĂ© Alessio en mars, celui qui me prenait en photo jusqu’Ă  notre dernier voyage. En juillet 2017, je l’ai rejoint en Italie, son pays d’origine. Je ne parlais pas l’italien et j’avais beaucoup de mal Ă  trouver du travail. Je me suis alors lancĂ©e dans l’Ă©criture en freelance, j’Ă©crivais pour des sites de voyage (tour operator, agences…). J’Ă©tais payĂ©e une misĂšre mais j’Ă©crivais sur ce que j’aimais, et c’Ă©tait le plus important. Alessio m’a ensuite poussĂ©e Ă  poster mes photos sur mon Instagram. On va dire que j’ai commencĂ© Ă  prendre soin de mon compte mi-juillet / dĂ©but aoĂ»t 2017. On a commencĂ© Ă  se dĂ©placer en Toscane, j’ai dĂ©couvert Lightroom et les hashtags. Au fur et Ă  mesure, je me suis rendue compte que mes photos avaient de plus en plus de likes et que vous Ă©tiez de plus en plus nombreux Ă  me demander des conseils et des dĂ©tails sur mes voyages. J’ai fait mon premier voyage en partenariat avec une chaĂźne d’hĂŽtels au Maroc en septembre alors que je n’avais que 4000 abonnĂ©s ! Ce n’est pas la quantitĂ© qui compte mais la qualitĂ© et surtout votre style !

Les premiers mois : les conseils pour démarrer

ForcĂ©ment, tout n’arrive pas sur un plateau d’argent. Les dĂ©buts sont difficiles pour se faire connaĂźtre. Il y a plusieurs techniques qui fonctionnent, d’autres que je dĂ©conseille fortement.

  1. Poster du beau contenu, travailler sur ses edits avec Lightroom, trouver son style : les deux premiers mois, je travaillais avec quelques presets (prĂ©-rĂ©glages de couleurs, contraste, saturation clartĂ©, etc…) que j’avais achetĂ©s Ă  @hilvees je ne savais pas comment utiliser Lightroom, j’apprenais sur le tas et ça me donnait une idĂ©e de ce que j’aimais ou pas. J’ai ensuite travaillĂ© Ă  fond sur mes propres rĂ©glages. Aujourd’hui, j’ai fini par trouver ce qui me plait en termes de crĂ©ations, couleurs et style et j’essaie de continuer Ă  m’amĂ©liorer au quotidien. Ce qui compte, c’est que vous soyez authentique et passionnĂ© par ce que vous faites !
  2. Poster rĂ©guliĂšrement : si vous voulez que de nouveaux utilisateurs vous repĂšrent sur Instagram, il faut ĂȘtre prĂ©sent. Je poste au minimum 5 fois par semaine, le plus souvent je ne manque pas une seule journĂ©e pour tout vous avouer. Sur chacune de vos photos, vous devez y ajouter les 30 hashtags autorisĂ©s (vous pouvez vous aider de ce site pour trouver des hashtags de qualité All Hashtag). Je passe environ 5H / jour sur Instagram, je parle aux gens dans mon domaine, je m’intĂ©resse aux nouvelles tendances. C’est une veille au quotidien.
  3. Montrer que vous existez dans vos stories : Instagram a changĂ© son algorithme. Je dois vous avouer que j’y connais pas grand chose, je suis arrivĂ©e aprĂšs la bagarre sur Insta et je peux vous expliquer en quoi ça consiste mais ce serait beaucoup trop long pour cet article. En tout cas, ce qui compte c’est que pour vous faire connaĂźtre sur Instagram, faites des stories, montrez-vous ou pas, c’est vous qui le sentez mais surtout Ă©clatez-vous et partagez ce que vous voulez de votre quotidien. Faites des lives, posez des questions Ă  ceux qui vous suivent, utilisez tous les outils que vous avez entre les mains et qui sont proposĂ©s par Instagram.
  4. Le partage : ĂȘtre un influenceur voyage sur Instagram, c’est aussi partager avec les gens qui vous suivent. Il existe les partages en stories, on appelle souvent ça des “Sunday Share”, pourquoi le dimanche ? Va savoir, vous n’ĂȘtes pas obligĂ©s de suivre les rĂšgles. Il y aussi le partage de comptes spĂ©cialisĂ©s dans votre domaine. Par exemple, les filles qui voyagent adorent quand leurs photos sont partagĂ©es sur les comptes de @sheisnotlost, @femmetravel ou encore @dametraveler. C’est un peu le graal.

SOYEZ PERSÉVÉRANTS !!!

Ce que j’ai tentĂ© et que je vous dĂ©conseille

  • Le follow / unfollow : c’est la technique que j’ai utilisĂ© le premier mois. Sans tabou, je vous le dis. Ok ça permet de se faire connaĂźtre, mais au final je n’aime pas trop ce genre de techniques, c’est un peu comme un coup de poignard dans le dos. Tu suis des gens, ils se disent “Woh trop cool” et t’arrĂȘtes. Pas cool. J’ai ensuite changĂ© de techniques pour un truc beaucoup plus cool et JUSTE surtout. Je me ballade sur des hashtags dans mon domaine (via la page Explorer d’Instagram), j’aime des photos, je laisse des commentaires sur des choses qui me plaisent mais je ne follow pas pour follow. Je commence Ă  suivre quelqu’un si j’aime vraiment son style, son univers. J’ai dĂ©couvert des petites pĂ©pites comme ça.
  • Les groupes de partage, appelĂ©s “POD” : c’est un peu le sujet sensible sur Instagram, un vrai flĂ©au pour les marques. Qu’est-ce qu’un POD ? C’est un groupe privĂ© au dĂ©part crĂ©Ă© sur Instagram avec environ 20 comptes. Au quotidien, vous commentez et vous likez la photo des personnes qui en font partie. Mais comme tout part en cacahuĂštes sur Instagram, certains en abusent et ont crĂ©Ă© des POD sur d’autres plateformes et applications pour biaiser l’algorithme et il y a parfois des groupes avec plus de 100 personnes. NON MERCI. J’ai fait partie de quelques groupes avec 20 comptes, mais ça fait plusieurs mois que j’en suis partie (et je m’en porte trĂšs bien). Pour ĂȘtre sincĂšre, RIEN n’a changĂ© au niveau de mon engagement et de mes likes. Comme quoi ! Les POD, c’est pas la vie et mon dieu je suis contente d’en ĂȘtre partie ! On pourrait aussi faire un article complet lĂ -dessus mais ça n’est pas le sujet. Tout ce que je vous conseille, c’est de restez vous-mĂȘmes, aimez ce qui vous avez envie d’aimer et ne commentez jamais comme un robot ! Lisez les descriptions des photos que vous commentez, rĂ©pondez aux questions, Ă©changez.

À ne pas faire : jamais !

Être influenceur sur les rĂ©seaux sociaux, ça prend du temps. Certains veulent tout tout de suite et achĂštent des abonnĂ©s en grands nombres. Sauf que jouer dans le faux, ça finit toujours pas ĂȘtre vu et c’est pas bon. Pas bon du tout. Certains paient des robots pour acheter jusqu’Ă  50 000 followers Ă  des prix exorbitants. Sauf que… les marques le voient et sur l’engagement de votre communautĂ©, ça se voit aussi. Personne ne voudra travailler avec vous si vous achetez des abonnĂ©s. Un site vous permet de voir en dĂ©tails les statistiques des comptes Instagram : Hype Auditor. Vous n’avez accĂšs qu’Ă  un compte gratuitement mais en cliquant sur ce lien vous aurez droit Ă  3 comptes de + Ă  analyser ” https://hypeauditor.com/i/OPHELIE.MORIS/ “. Encore une fois, c’est un sujet Ă  lui tout seul mais je vous conseille de regarder la vidĂ©o de @guiruch sur le sujet. Elle est plutĂŽt cool.

 

VoilĂ , je pense que je vous ai Ă  peu prĂšs tout dit sur le sujet. N’hĂ©sitez pas Ă  me poser des questions dans les commentaires de cet article et je prendrai le temps pour y rĂ©pondre. À trĂšs vite !

Ophélie


More and more of you are writing to me via private messages on Instagram and asking me what is my career background, how did I become a travel influencer on social medias, what is my daily work, how to grow on Instagram… A lot of questions that I often don’t necessarily have the perfect answer but I can at least try to help you by explaining how I did.

——– (VERSION FRANÇAISE AU DÉBUT DE L’ARTICLE)

An influencer, what is it?

Today influencer is the word that many agencies and brands use. But what is it exactly? An influencer is a person who act on the behavior of his community on social medias and on the web (Youtube, Instagram, Facebook, blog …). I don’t like the word “Influencer”, I prefer to tell myself that I inspire people to travel. We can also say “content creator”. This profession is in expansion and often controversial. You’ll tell me: “At the same time, earn $ 10,000 by posting a picture on his Instagram account, why would it be fair?” Know that the daily life of an influencer travel, fashion or lifestyle, is not always perfect guys! I assure you $ 10,000  is for people with more than 1 million followers on Instagram.

How did I become an influencer?

I went to Australia in February 2017. I had an Instagram account that I didn’t use every day, I had a blog where I didn’t talk about travel but news and also I didn’t care about bit that much. I was in a bad time suffocating in Paris, I wanted freedom, I had my journalism diploma, I took my ticket and I left. I met Alessio in March, the man who took my pictures until our last trip. In July 2017, I joined him in Italy, his country of origin. I didn’t speak Italian and I didn’t find any work. Then, I started freelance writing, I wrote for travel websites (tour operator, agencies …). I was paid like a shit but I wrote about what I liked, and it was the most important. Then, Alessio pushed me to post my photos on my Instagram. We will say that I started taking care of my Instagram account in mid-July / beginning of August 2017. We started to move in Tuscany, I discovered Lightroom and hashtags. I realized that my pictures had more and more likes and that you were more and more to ask me for advices, tips and details about my travels. I made my first trip in partnership with a chain of hotels in Morocco in September 2017 when I had only 4000 subscribers! It’s not the quantity that matters but the quality and especially your style!

The first months: tips for getting started

Of course, everything doesn’t happen on a silver platter. The beginnings are difficult to be known. There are several techniques that work, others that I don’t recommend.

  1. Post beautiful content, work on your edits with Lightroom, find your style: the first 2 months, I worked with some presets (pre-color adjustments, contrast, saturation clarity, etc …) that I had bought from @hilvees I didn’t know how to use Lightroom, I learned with Youtube tutorials and hard work and it gave me an idea of ​​what I liked or not. Then, I worked thoroughly on my own settings. Today, I ended up finding what I like in terms of creations, colors and style and I try to continue to improve myself everyday. What matters is that you are authentic and passionate about what you do!
  2. Post regularly: if you want new users to find you on Instagram, you have to be present. I post at least 5 times a week, most often I don’t miss a single day. On each pictures you post, you must add the 30 authorized hashtags (you can use this site to find quality hashtags All Hashtag). I spend about 5 hours a day on Instagram, I talk to people travelling like me, I’m interested in new trends. It’s a daily work and reviews.
  3. Show that you exist in your stories: Instagram has changed its algorithm. I must admit that I don’t know much about it, I arrived after the fight on Instagram and I can explain what it is but it would be much too long for this article. In any case, what matters is that to make you grow on Instagram, make stories, show you or not on it, it’s you who feel it but especially share what you want from your daily life. Use all the tools you have in your hands offered by Instagram.
  4. Sharing: being an influencer on Instagram is also about sharing with people who follow you. There are shares in stories, we often call them “Sunday Share”, why Sunday? You know, you don’t have to follow the rules. There is also the sharing of specialized accounts in travel biggest than yours. For example, traveling girls love when their pictures are shared on @sheisnotlost, @femmetravel or @dametraveler accounts. It’s a bit huge.

BE PERSEVERING !!!

What I tried and I don’t recommend

  • The follow / unfollow: this is the technique I used the first month. Without taboo, I can tell you everything about it. Ok it allows to grow, but at the end I don’t like this kind of techniques, it’s a bit like a stab in the back. You follow people, they said “Woh too cool” and you just stop the day after ? Not cool. Then, I changed techniques for something much more cool and nice. I’m exploring hashtags in travel area (via the Instagram Explorer page), I like photos, I leave comments on pictures that I really like but I don’t follow to follow. I’m starting to follow someone if I really like his style, his universe. I discovered small nuggets like that (don’t know the right name is nuggets haha because in french, that’s the things you eat in Mc Donald’s).
  • Sharing groups, called “POD”: it’s a bit of a sensitive topic on Instagram, a real scourge for brands. What is a POD? It’s a private group originally created on Instagram with about 20 accounts. On a daily basis, you comment and you like the picture of the people who are part of it. But like peanuts on Instagram, some people abuse of it and have created PODs on other platforms and applications to counter the algorithm. Sometimes there are groups with more than 100 people. NO THANKS. I was part of a few groups with 20 accounts, but it’s been several months since I left (and I’m fine). To be honest, NOTHING has changed in my engagement and likes. The POD is not life and my god I’m happy to be away from all of it! We could also do a complete article on it but that’s not the subject. All I advise you is to stay yourself, love what you want to love and never comment as a robot! Read the descriptions of the photos you are commenting on, answer the questions, exchange.

Never do that!

Being an influencer on social networks takes time. Some people want everything right away and buy followers in large numbers. Except that playing in the fake, it always ends up not being seen and it’s not good. Not good at all. Some pay robots to buy up to 50K followers at exorbitant prices. Except that … the brands see it and the engagement of your community as well. Nobody will want to work with you if you buy followers. A site allows you to see in details the statistics of Instagram accounts: Hype Auditor. You only have access to one free account to check but by clicking on this link you can have 3 more accounts to check “https://hypeauditor.com/i/OPHELIE.MORIS/“. Again, this is a topic all by itself but I advise you to watch Daniel Zoll’s video on the subject. It’s pretty cool.

That’s it, I think I’ve told you pretty much everything on the subject. Feel free to ask me questions in the comments of this article and I will take the time to answer. Talk to you soon !

Ophélie

Commentaires
DĂ©velopper

Bonjour j’aurais besoin de conseils car je travaille en tant qu’agent de rĂ©servation mais je sens que je peux faire plus car j’adore voyager j’aime rencontrer et faire la connaissance de nouvelle culture explorer mais avec ma job de rester 9 Ă  5 je sens que je me limite et je n’arrive pas Ă  faire complĂštement ce que j’ai rĂ©ellement le goĂ»t de faire . Je pars le mois prochain Ă  CancĂșn et je crois que ça serait le moment idĂ©al pour commencer un blogue et vlog mais je ne sais pas par oĂč commencer lorsque j’arrive. J’ai Ă©tĂ© en JamaĂŻque j’ai des vidĂ©os mais j’ai jamais Ă©diter comme il faut. Pourrais tu m’aider avec des conseils?

Bonjour Patricia,
Dans ma rubrique conseils, tu trouveras des articles pour t’aider Ă  dĂ©marrer : https://labengale.fr/category/conseils/
Ce que je te conseille, c’est de commencer Ă  crĂ©er ta prĂ©sence sur les rĂ©seaux en postant quotidiennement des photos. Trouve toi un thĂšme et tiens toi y, en l’occurence ici le voyage 🙂
Il faut ĂȘtre rĂ©guliĂšre et ĂȘtre prĂ©sente sur les rĂ©seaux, Ă©crire rĂ©guliĂšrement sur ton blog, etc. 🙂
N’hĂ©site pas si tu as besoin.

Bonne journée

Ophélie

Super article qui nous en dit plus sur cette activitĂ© qui en fait rĂȘver beaucoup ! Tu as mĂ©ritĂ© ta place, profites en bien 😊

Merci beaucoup pour ces mots gentils. Et merci de suivre mes aventures 🙂

Appreciate your honestly and advice as always!! You are so candid on the topic, it’s really refreshing. Thank you for sharing, OphĂ©lie! ❀

Oh thank you so much for your comment ! Nice to have feedback like yours 🙂

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