QUE FAIRE EN BOURGOGNE ? 10 CHOSES À VOIR EN SAÔNE-ET-LOIRE

Chapaize

Vous avez envie de visiter les merveilles de France ? La Bourgogne est l’une des régions à ne pas manquer. Mais vous vous dites… que faire en Bourgogne ? Randonnées, riche patrimoine culturel, bons vins… La région a beaucoup à offrir aux visiteurs en quête de calme, de nature et d’expériences culturelles. J’ai récemment passé deux jours en Saône-et-Loire et deux jours dans le Morvan. Voici 10 choses à voir en Saône-et-Loire, entre Mâcon et Chalon-sur-Saône.

Vous vous êtes enfin décidés à partir en Bourgogne ?! C’est parfait. Après avoir passé deux jours en Saône-et-Loire et deux jours dans le Morvan, je peux vous dire qu’il y a des choses à faire et à voir. Vous allez être conquis ! Dans cet article, vous trouverez l’inspiration pour composer votre séjour en Bourgogne, et plus particulièrement en Saône-et-Loire, entre la ville de Mâcon et Chalon-sur-Saône. Préparez votre escapade ! Que faire en Bourgogne ? Voici les 10 choses à voir en Saône-et-Loire

Liens utiles pour préparer son séjour en Saône-et-Loire

  1. Réserver son billet de train pour la Saône-et-Loire
  2. Réserver une voiture pas chère en Saône-et-Loire
  3. Trouver un hébergement en Saône-et-Loire
  4. Trouver les meilleurs avis sur les activités et restaurants en Saône-et-Loire
  5. Inspirez-vous sur les lieux à visiter en Bourgogne et Saône-et-Loire

Top 10 des choses à voir et à faire en Saône-et-Loire

Vous commencerez votre séjour en Saône-et-Loire par la ville de Mâcon. En effet, c’est le plus simple pour arriver en train. La gare Mâcon Loché TGV est l’idéal pour débuter votre escapade avec votre voiture de location. Ici, vous retrouverez les 10 choses à voir en Saône-et-Loire. Sachez qu’elles sont classées dans l’ordre idéal pour un road trip. Pas besoin de regarder où cela se trouve 😉 Vous n’avez plus qu’à imprimer ce petit guide de voyage spécial Bourgogne.

La Roche de Solutré est l’un des grands sites de France et espace naturel le plus connu de Bourgogne. Elle se dresse sur une colline à 495 mètres de hauteur. Si vous voulez connaître la petite histoire et épatez vos proches à votre retour, sachez que François Mitterand, président de la République Française de 1981 à 1995, en avait fait son lieu chouchou. Chaque lundi de Pentecôte, il venait en famille et montait au sommet de la Roche de Solutré. L’ascension est ouverte à tous, sans grande difficulté. D’ailleurs, c’est l’idéal pour commencer votre escapade en Saône-et-Loire. Vous pourrez faire l’aller-retour en moins d’une heure. N’oubliez pas vos baskets et c’est parti ! La vue sur les vignes est somptueuse, en toute saison. Au retour, arrêtez-vous à la maison du Grand Site pour boire un thé ou manger un sandwich au Café de La Roche.

  • Visiter la ville de Cluny et son abbaye

C’est l’un des grands incontournables à faire pendant votre séjour en Bourgogne et cela fait partie des 10 choses à voir en Saône-et-Loire. Cluny est une ville connue pour son abbaye. Un conseil pour ne rien manquer à Cluny ? Rendez-vous à l’office du tourisme. Ils vous donneront un plan de la ville détaillée avec différentes marches de découverte proposées. C’est l’idéal pour aider les visiteurs. Passez par les Portes d’Honneur, admirez l’Abbaye depuis le Parc et surtout… n’oubliez pas de visiter l’intérieur ! Vous y verrez même les étudiants de l’école d’Art et Métiers. Il y a de quoi se croire à Poudlard.

Tarif : 9,50 € (Billet jumelé pour adultes : abbaye + palais J. de Bourbon) / Gratuit (-26 ans)

  • Faire un tour de vélo sur la Voie Verte entre Cluny et Cormatin

Je vous conseille de louer un vélo chez Traces et Découvertes pour découvrir la Voie Verte, située aux alentours de Cluny. Direction le nord, Taizé et Cormatin. Le parcours fait environ 30 kilomètres aller-retour. Comptez bien 2 bonnes heures pour faire le trajet. Sur votre chemin en direction du magnifique village de Cormatin, faites une pause à Taizé. Ce village est connu pour être une grande communauté religieuse. Il offre un panorama splendide sur les plaines aux alentours.

Avant de partir en direction de votre B&B pour la nuit, je vous conseille de faire une pause à Berzé-le-Châtel. C’est l’une des 10 choses à voir en Saône-et-Loire. Berzé-le-Châtel est un joli petit village perché sur une colline. Son château est magnifique ! Vous pouvez d’ailleurs visiter les jardins et l’intérieur de l’enceinte. Les salles ont été rénovées pour accueillir des touristes venus du monde entier.

Le Relais de Scissé est une magnifique maison bourguignonne, située au cœur du village de Saint-Gengoux-de-Scissé. Thierry et Philippe sont chaleureux et la cuisine est délicieuse ! Les chambres sont spacieuses et lumineuses et le salon accueille ceux qui aimeraient faire une pause lecture. Il y a aussi une piscine chauffée à l’extérieure. Chaque objet et détails du relais donne du caractère à la maison. C’est l’idéal pour faire une pause pendant votre escapade en Bourgogne.

Pour visiter le village médiévale de Brançion, je vous conseille de vous garer sur le parking gratuit, situé à quelques minutes à pieds de l’entrée du village. Vous aurez l’occasion de visiter un magnifique château fort, datant du 12ème siècle. Pour les chanceux qui seraient présents au bon moment, une fête médiévale est organisée une fois par an dans l’enceinte du château. Prenez le chemin de l’église de Brançion et perdez-vous dans les petites ruelles du village (ne vous inquiétez pas, il n’y en a pas beaucoup). Depuis l’église, vous aurez une vue panoramique. Il y a même un jardin botanique pour les enfants !

  • Promenez-vous dans les jolies ruelles de Chapaize

Chapaize possède un riche patrimoine culturel, et si vous souhaitez découvrir les spécialités de la région, je vous conseille de faire le marché le dimanche matin. C’est l’idéal pour rencontrer les producteurs et trouver des produits délicieux et frais. Ne manquez surtout pas l’église romane du centre-ville en face du bâtiment St-Martin. L’été, les fenêtres sont fleuries et les ruelles colorées. En automne, c’est une toute autre ambiance et cela reste très chaleureux.

  • Visiter la ville de Tournus, son abbaye et l’Hôtel Dieu

L’Abbaye St-Philibert se situe au cœur même de Tournus. C’est l’un des sanctuaires romans les plus anciens de France. Visitez l’intérieur et surtout les jardins extérieurs. Admirez l’orgue de la salle principale. C’est vraiment incroyable. Ce site historique est un incontournable pendant votre séjour en Saône-et-Loire. Baladez-vous dans les ruelles du centre-ville en direction de l’Hôtel Dieu. Tout le mobilier d’origine a été gardé. L’apothicairerie rassemble plus de 300 pots en faïence et verrerie. Avant de partir, ne manquez pas le Musée Greuze.

Deux choix s’offrent à vous et surtout… votre budget ! Que vous choisissiez le restaurant Greuze, L’Ecrin ou la Brasserie Bourguignonne, vous allez vous régaler. Les deux restaurants sont juste à côté. Vous n’êtes pas obligés de réserver. J’ai adoré le délice d’escargots en entrée et le filet d’agneau avec sa sauce au thym. Vous pourrez même goûter à un dessert sans lactose (le problème de ma vie haha) avec une salade de pêches de vigne à la fleur d’oranger.

Avant de repartir en direction de Mâcon, rendez-vous à la cave des Vignerons de Mancey. La boutique propose des centaines de vin. Il y a de quoi ramener quelques souvenirs Bourguignons chez vous.

Alors, qui pensait qu’il fallait traverser la planète entière pour découvrir des merveilles ? Bien sûr, on ne peut pas comparer la Bourgogne à une île déserte aux Philippines qui pourrait faire rêver certains d’entre vous et comparons toujours ce qui est comparable… Mais la Saône-et-Loire est un endroit tout près de chez vous à découvrir sans modération. La région multiplie des lieux qui vous laisseront sans voix et vous étonneront. Alors qu’attendez-vous ? Imprimez votre guide des 10 choses à voir en Saône-et-Loire et partez en direction de la Bourgogne Franche Comté le temps d’un week-end.

Retrouvez toutes les informations pour organiser votre escapade sur :

  • Le site internet de l’office du tourisme de la Bourgogne
  • Le site internet de l’office du tourisme de la Saône-et-Loire

N’oubliez pas que les sites des offices du tourisme sont des mines d’informations pour organiser votre voyage.

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *