10 CHOSES INCONTOURNABLES À FAIRE À LA FORÊT NOIRE

Décors des contes des Frères Grimm, mère des fameuses horloges coucous, terres des lacs et des pins… La Forêt Noire est un must à faire pendant un séjour en Allemagne de l’Ouest.  Située à 50 kms de Strasbourg, elle possède des atouts qui plaisent tout particulièrement aux touristes. Entre grandes étendues d’herbe verte, lacs et montagnes…. Voici les 10 choses incontournables à faire à la Forêt Noire. 

La Schwarzwald, comme l’appelle les Allemands, est un paradis pour les amoureux de la nature. Située à 1h30 de route de Stuttgart ou encore Zurich, elle abrite de nombreux trésors. Les touristes aiment se promener dans les ruelles de Freiburg tandis que d’autres préfèrent randonner en forêt ou faire une dégustation de vins dans les vignes de Bade. La Forêt Noire abrite aussi la fameuse montagne de Feldberg, avec un sommet culminant à 1 493 mètres d’altitude. Enneigée l’hiver, ensoleillée l’été, elle séduit par son climat et ses spécificités originales. Il y a plus de 1 000 kilomètres de chemins aménagés pour plaire aux randonneurs.

Je vous ai créé ce petit guide des 10 choses incontournables à faire la Forêt Noire suite à mon voyage dans la région cet automne. Il y a des petites pépites qui méritent d’être vues ! Vous êtes prêts ? On y va !

1. Passez deux jours dans la ville de Freiburg

Que faire à la Forêt Noire quand on veut profiter d’une ville historique et authentique ? Rendez-vous à Freiburg. En fin de journée, mangez au MarktHalle, il y a des spécialités provenant du monde entier. N’oubliez pas de visiter la petite Venise à pieds ou à vélo ! C’est un endroit super romantique avec de jolis bâtiments. Enfin, allez admirer la cathédrale de Munster. La ville se situe à seulement 30 minutes de la frontière avec la France.

2. Visitez les vignes de Bade-Wurtemberg

C’est un incontournable à faire à la Forêt Noire. Les vignes se situent à seulement 30 minutes du centre-ville de Freiburg. Pour avoir toutes les informations sur les vins de la région, je vous conseille d’aller à l’établissement vinicole Bercher-Schmidt. Demandez le vin cultivé sur de la roche volcanique. Incroyable ! Le gérant peut aussi vous amener à un point de vue vraiment magnifique. C’est aussi en visitant l’établissement vinicole Abril que nous avons eu la chance d’avoir accès à un point de vue incroyable sur les vignobles de la région.

3. Passez 2 jours au Best Western Hotel Hofgut Sternen

Nous avons séjourné une nuit dans l’hôtel Best Western Hotel Hofgut Sternen de la Forêt Noire. Avec son allure de petit chalet de montagne, il possède une décoration agréable et accueillante. Les plats du restaurant de l’hôtels sont divins et les serveurs sont hyper cools ! Vous êtes tout prêts d’une cascade et des principaux lieux à visiter dans la région.

4. Prendre un cours de cuisine et apprenez à faire une forêt noire

C’est le gateau phare de la région de la Forêt Noire. Il est monté en étages avec une génoise au cacao parfumée au kirsch. À cela, vous ajoutez quelques cerises à l’intérieur et surtout beaucoup de chantilly ! C’est délicieux. L’hôtel Best Western Hotel Hofgut Sternen propose d’assister à la préparation du gateau avec le cuisinier du restaurant.

5. Profitez des thermes de Badeparadies Schwarzwald

C’est l’un des lieux incontournables de la Forêt Noire. Prévoyez d’y passer une journée. Les bains sont gigantesques (60 000 m2 de superficie). Il y a de quoi vous détendre pendant de longues heures. Hammam, sauna, UV, bains chauds, bains froids, jeux pour enfants, activités collectives… Attention, en Allemagne pas besoin de maillot de bain dans les saunas, ne soyez donc pas étonnés. Il est possible de louer des serviettes à l’entrée. Il y a aussi un restaurant et un bar dans l’espace principal. Le billet à la journée est à 27 euros.

6. Admirez les reflets du lac de Titisee

C’est l’un des paysages de la Forêt Noire que j’ai préféré pendant mon séjour. Le lac de Titisee est une perle à visiter. En été, je vous conseille de faire un tour dans le village fleuri avant de louer un canot ou un pédalo pour vous balader sur le lac pendant quelques heures. En automne, les couleurs des sapins vous donnent droit à des reflets de folie sur le lac.

7. Mangez au restaurant Schwarzwaldhof à Hinterzarten

C’est le restaurant de mon séjour ! Vous savez que j’aime partager avec vous des petites pépites culinaires et bien elle est belle et bien là : le Schwarzwaldhof à Hinterzarten. Avec ma copine Seynabou (une perle elle aussi d’ailleurs si vous la suivez pas encore), on s’est pris un plat à partager avec un morceau de filet de boeuf et des légumes de saisons. C’était divin ! Les plats sont traditionnels, la décoration aussi et ça fait du bien !

8. Faire une randonnée à Feldberg

Que faire à la Forêt Noire quand on aime le sport ? Allez randonner à Feldberg. C’est la montagne la plus haute de la région. Son sommet culmine à 1 493 mètres et vous permet d’avoir un point de vue spectaculaire sur les alentours. Les sentiers sont bien délimités et la balade est très agréable. Si vous aimez randonner, vous pouvez aussi aller aux cascades de Triberg.

9. Écoutez les coucous

C’est un indispensable à faire à la Forêt Noire. Les coucous sont nés dans la région. Cette horloge traditionnelle représentent très souvent des tableaux de chasses ou des paysages de montagne. Vous risquez d’en voir sur beaucoup de maisons de la région. Parfois même, les horloges sont gigantesques.

10. Une journée de princesse au chateau de Hohenzollern

Situé à 50 kms au sud de Stuttgart, le chateau de Hohenzollern est une perle prussienne impériale. C’est l’un des chateaux forts les plus visités d’Europe. L’Allemagne est la reine de chateaux. D’ailleurs, je vous confierai très bientôt des informations sur Eltz.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *