On se retrouve aujourd’hui pour parler de règles et de culottes menstruelles. Depuis mes premières règles, j’utilisais des tampons et des serviettes mais aujourd’hui, j’ai décidé de changer et je me suis tournée vers les culottes menstruelles. Je vous donne mon avis, sans filtre, des culottes menstruelles de la marque Dans ma culotte.
Vous êtes prêtes pour un petit peu de lecture ? Cet article risque peut être d’être un peu long mais vous êtes nombreuses à réagir à mes stories sur Instagram concernant le stérilet et les culottes menstruelles, alors j’en profite pour vous répondre.
Les culottes menstruelles, qu’est-ce que c’est ?
Une culotte menstruelle est une culotte capable d’absorber le sang ou les pertes. Appelée également culotte de règle, ou culotte périodique, c’est un sous-vêtement absorbant, lavable en machine et réutilisable. Elle est composée d’un insert ultra absorbant et d’une membrane imperméable et peut être portée pendant 12h au maximum. Tout dépend de votre flux, bien entendu ! Après avoir fait quelques recherches, une culotte menstruelle coûte en moyenne entre 30€ et 40€ selon les marques. Aujourd’hui, la culotte périodique est en plein boom et on s’y perd un peu dans les marques.
Culottes menstruelle, mon expérience sans filtre
J’ai récemment vécu mon tout premier cycle avec les culottes menstruelles Dans Ma Culotte et j’ai été étonnée du résultat. Pour tout vous dire, je pense que je ne reviendrai pas à une autre protection. Il y a encore quelques adaptations à faire pour les prochains cycles car je suis une débutante dans le domaine, mais je vais finir par trouver mes habitudes et mon confort.
Le stérilet en cuivre, la première étape de ma vie sans hormone
Pour la petite histoire… J’ai posé mon stérilet en cuivre en février 2021, cela fait donc deux mois. La pose a été un moment plutôt compliqué pour moi (je pourrais vous en parler d’un autre article si cela vous intéresse). Depuis, j’ai eu mes règles deux fois, en cycle normal de 28 jours. Avant la pose du stérilet, j’étais sous pilule depuis mes 17 ans. Mes règles duraient environ 5 jours et n’étaient pas vraiment abondantes (je m’en rends d’autant plus compte maintenant). Avec le stérilet, mes règles durent 7 jours et sont très abondantes les 2ème et 3ème jour. Malgré ça, je ne regrette en rien d’avoir choisi cette forme de contraception. On en parle très peu, mais les femmes qui n’ont pas encore eu d’enfants peuvent très bien poser un stérilet en cuivre (ou avec hormones). Vous pouvez en parler à tout moment avec votre gynécologue.
Les culottes menstruelles Dans Ma Culotte
Les culottes menstruelles ont été une vraie révélation pour moi ! Elles ont plusieurs avantages indéniables :
- Elles sont économiques : en effet, le pack de 3 culottes coûtent 89 euros (chez Dans Ma Culotte) mais elles sont lavables et réutilisables pour chaque cycle donc très vite rentabilisées.
- Elles sont 0 déchet : on les réutilise, contrairement aux tampons et serviettes qui finissent à la poubelle.
- Elles sont ultra efficaces : pas de fuite en perspective, ça absorbe.
- Elles sont confortables : le coton utilisé est issu de fibres biologiques, elles sont toutes douces !
- Elles sont bonnes pour la planète : issues du commerce équitable, ça ça me plait d’autant plus.
Les inconvénients, pour le moment :
- Adaptation au flux : cela ne fait que deux mois que j’ai de “vraies” règles, sans pilule. Mon flux est beaucoup plus abondant, j’ai donc besoin de m’adapter pour trouver un rythme et j’ai encore peur d’avoir des fuites. Alors qu’il ne faut pas. Dans ma Culotte propose des culottes pour flux moyen et abondant. Donc 0 panique.
- Lavage et séchage : à la Réunion, avec le temps parfois humide, cela prend du temps pour sécher. Je pense que je vais investir dans un 2ème pack de 3 culottes et des serviettes lavables pour être sûre de ne manquer de rien pendant mon cycle.
- Investissement : on me dit souvent que les culottes menstruelles sont chères. Oui, c’est vrai mais c’est TRÈS VITE rentabilisé vu qu’elles sont réutilisables pendant de nombreuses années.
Dans ma Culotte propose également des maillots de bain menstruels, idéal lorsque l’on se baigne en période de règles, des protections lavables et cups menstruelles. Je dois encore trouver la bonne combinaison avec les culottes pour ne manquer de rien et être au top en 0 déchet. Je vous tiendrai au courant dans mes prochains posts.
Belle journée à vous. 🌿
PS : profitez de 15% de réduction sur votre commande avec le code “LABENGALE15”. Le code est valable jusqu’à la fin de l’année.
**Article sponsorisé par Dans ma Culotte