MON TOP 10 DES RANDONNÉES À LA RÉUNION

27 mai 2021

Comme vous le savez, je suis une passionnée des randonnées. Cela fait maintenant 3 ans que je randonne régulièrement et depuis notre arrivée à la Réunion, on n’a pas chômé. Pour vous donner une idée, voici mon top 10 des randonnées à la Réunion, à faire pendant votre séjour sur l’île (selon votre niveau).

Dans cet article, vous allez retrouver mon top 10 des randos à la Réunion, des randonnées qui, pour moi, sont à faire pendant votre séjour à la Réunion. Je dois dire que ça a été difficile de choisir et certains d’entre vous ne comprendront peut-être pas mes choix mais… allez, je vous laisse découvrir et me dire en commentaire ce que vous pensez. Si vous avez déjà réalisé ces randonnées, je suis preneuse de vos avis en commentaires. Je ne manquerai pas de les partager sur Instagram 🙂 J’ai fait un mix de randonnées pour marcheurs expérimentés ou pas. Bien sûr, je n’en ai aucune favorite, elles ont toutes la 1ère place. J’aurais pu en mettre d’autres mais il a fallu choisir.

Top 10 des randonnées à faire à la Réunion

1. Le Piton des Neiges, depuis le bloc à Cilaos

Pour qui ? Les randonneurs intermédiaires / expérimentés (les débutants prendront leur temps, pas besoin de courir. La première fois que j’ai monté le Piton, je n’étais pas habituée, j’ai juste fait des pauses régulièrement).

Le topo ? 8H / 15,5 km aller retour / 1730 m D+


Le Piton des Neiges se situe à 3070 m d’altitude. Partez à 1H du matin avec une frontale pour admirer le lever du soleil depuis là-haut, c’est incroyable. Les plus motivés pourront y passer la nuit en tente, il y a des endroits prévus à cet effet au sommet. Sinon, choisissez le Gîte de la Caverne Dufour (mais malheureusement, je n’en entends jamais de bons échos).

2. La Chapelle depuis Cilaos

Pour qui ? Les randonneurs débutants / intermédiaires / expérimentés

Le topo ? 3H30 / 8 km aller retour / 800 m D+


Cette courte randonnée est très connue à Cilaos. Allez y donc tôt le matin, ou hors weekend pour éviter la foule sur le sentier et sur place. À savoir : pénétrez jusqu’au bout du tunnel / grotte pour admirer la petite cascade au fond. Il faudra parfois nager si le niveau de l’eau est trop élevé. Mais attention à ne pas vous aventurer si vous n’êtes pas sûr. Faites attention aux excréments d’oiseaux.

3. Le Cap Noir et Roche Vert Bouteille depuis Dos d’Âne

Pour qui ? Les randonneurs débutants / intermédiaires / expérimentés

Le topo ? 1H30 / 3 km boucle / 320 m D+


C’est la rando la plus simple pour admirer le sud du Cirque de Mafate. La vue est incroyable ! C’est un gros classique pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps sur l’île.

4. Le Grand Bénare depuis le Maïdo

Pour qui ? Les randonneurs intermédiaires / expérimentés

Le topo ? 6H / 18 km boucle / 930 m D+


C’est l’une des randonnées de la Réunion qui m’a le plus marquée. On est parti dans l’après-midi (avec nos frontales dans les sacs) pour pouvoir admirer le coucher du soleil sur le Gros Morne et les cirques de Mafate et Cilaos. Il y a des places au sommet pour dormir en tente. Par contre, prévoyez des vêtements chauds et de bons sacs de couchage. Ça caille là-haut.

5. Le Piton de la Fournaise depuis le Pas de Bellecombe

Pour qui ? Les randonneurs débutants / intermédiaires / expérimentés

Le topo ? 5H / 12,3 km aller retour / 500 m D+


C’est un peu la randonnée à ne pas manquer. Le Piton de la Fournaise est toujours actif et fournit des éruptions aléatoires. C’est un incontournable à faire à la Réunion. Attention, si vous n’avez pas l’habitude de marcher, prévoyez de bonnes chaussures et de l’eau. Le soleil tape fort là-haut et marcher sur la roche volcanique peut être parfois difficile.

6. La Nouvelle depuis le Col des Boeufs

Pour qui ? Les randonneurs débutants / intermédiaires / expérimentés

Le topo ? 5H / 15,1 km aller retour / 820 m D+


Cette randonnée à la Réunion est la plus classique pour passer une nuit dans le Cirque de Mafate. C’est aussi la plus facile et la plus courte. Attention, le parking du Col des Boeufs est payant. Garez-vous avant si vous ne souhaitez pas payer. À la Nouvelle, il y a des snacks, épiceries, boulangerie et des gîtes pour dormir. C’est plus local que de faire du camping et ce sera l’occasion de manger un bon carry !

7. Le Trou de Fer depuis le gîte de Bélouve

Pour qui ? Les randonneurs débutants / intermédiaires / expérimentés

Le topo ? 2H30 / 10 km boucle / 300 m D+


C’est une randonnée super facile car il n’y pas beaucoup de dénivelé. Aujourd’hui, aucun sentier ne permet de visiter le Trou de Fer. Il faudra donc l’admirer depuis les points de vue ou depuis les airs (ULM, hélicoptère). Attention, le sentier est boueux. Gare aux glissades !

8. Les toboggans de Fleurs Jaunes et le Bassin Roche depuis Cilaos

Pour qui ? Les randonneurs intermédiaires / expérimentés

Le topo ? 2H15 / 5,9 km aller retour / 450 m D+


C’est un peu la rando du moment à la Réunion. Tout le monde en parle ! C’est d’ailleurs bondé le weekend. Allez-y donc tôt le matin ou en semaine pour éviter la foule. Attention aux toboggans qui peuvent parfois être “violents” (surtout le dernier haha). Soyez prudent, le sentier d’accès est glissant. Il faut se tenir aux cordes !

9. De l’Entre-Deux à Cilaos par Jacky Inard et ses échelles

Pour qui ? Les randonneurs intermédiaires / expérimentés

Le topo ? 8H30 / 22,7 km aller simple / 1700 m D+


C’est l’une des randonnées les plus sportives de la Réunion. Elle relie le village de l’Entre Deux à Cilaos en passant par le Dimitile et le sentier Jacky Inard et ses échelles. Cette randonnée demande de sérieux efforts et impose aux marcheurs de partir très tôt pour éviter les nuages et surtout pour arriver avant la nuit. Il y a des portions difficiles avec des échelles. Ceux qui ont le vertige devront s’abstenir.

10. Les Trois Salazes par le sentier du Taibit

Pour qui ? Les randonneurs expérimentés ET équipés (cordes, casques, etc.) ou accompagnés d’un guide de montagne

Le topo ? 5H / 8,2 km aller retour / 950 m D+


Cette randonnée est difficile mais courte ! Depuis le haut, vous dominerez d’un côté Cap Bouteille et de l’autre le Plateau de Kerval, Marla… Mafate ! Cette sortie ne s’adresse pas à tous les randonneurs ! Il y a quelques pas à faire en escalade et surtout… vous êtes sur une crête à plus de 100 m de hauteur. Et cela peut faire peur ! Mais… cela en vaut vraiment la peine.

Commentaires
Développer
Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager cet article
Close