MON GR 58, TOUR DU QUEYRAS EN 6 JOURS DE RANDONNÉE

17 octobre 2023

En octobre, nous sommes partis en direction du Queyras pour réaliser le GR 58, “le tour du Queyras”. Une belle randonnée qui s’annonçait sous le soleil, avec des températures estivales. Notre marche était initialement prévue sur une semaine, mais je vais vous partager un itinéraire sur 6 jours car nous avons été un petit peu plus rapides que prévu. Voici donc une proposition d’itinéraire pour réaliser le GR58 “Tour du Queyras”, sans variante, sur 112 kilomètres et 7600 m de dénivelé positif.

Le GR 58, Tour du Queyras, en 6 jours

JOUR 1 // Samedi 7 octobre – Ceillac – St-Véran – Chapelle du Clausis

On prend la route un peu tard depuis Gap en direction du Queyras. 1h30 de trajet et nous voici au point de démarrage de notre GR 58, Tour du Queyras. Nous avons garé notre voiture sur le parking longue durée (gratuit) à Ceillac, qui se trouve juste en face de l’Étape Gourmande. Pas d’inquiétude à avoir pour la semaine qui va suivre, elle est entre de bonnes mains. J’avais préparé un itinéraire pour le Tour du Queyras (GR 58, sans variante) à faire en une semaine, mais au final, les kilomètres se sont enchaînés plus rapidement et je vais donc vous détailler notre itinéraire sur 6 jours. Départ depuis le petit village de Ceillac, sous un grand soleil. Direction St-Véran, plus haute commune de France (un peu plus de 2000 m d’altitude) et la Chapelle du Clausis. Pas de couleur d’automne pour le moment dans les forêts, les mélèzes sont encore bien verts mais cela n’enlève en rien la beauté du paysage. Les montagnes nous entourent à 360°. On tombe sur la transhumance des moutons, quelques ânes, des vaches. Attention, l’épicerie de St-Véran était fermée à cette période et les gîtes et refuges d’étape le sont également (tout le long du trajet). Par contre, on est passé devant un petit bar sympa “La Papote” qui était ouvert. L’idéal pour une boisson rafraichissante après quelques heures de marche. Toilettes gratuites et point d’eau accessibles à St-Véran, nous avons tendance à prendre l’eau dans les ruisseaux de notre côté mais si cela vous rassure, il y a de quoi faire en termes d’eau potable tout le long du GR 58 !

Total de la journée : 19,6 kms – 1600 m de D+, bivouac à la Chapelle du Clausis sur une zone bien plate à côté d’un petit parking (la chapelle étant accessible aux voitures). Voir également le Refuge de la Blanche en saison estivale ou des gîtes d’étape à St Véran si vous ne souhaitez pas marcher jusqu’à la Chapelle du Clausis.

JOUR 2 // Dimanche 8 octobre – Chapelle du Clausis – Col d’Agnel – Col Vieux – La Monta

Après une nuit bien fraîche (on était équipé d’un sac -5°, un +5°, deux matelas de trekking et un tarp), petit déjeuner au lever du soleil et reprise de la marche. Direction le Col d’Agnel (2743 m). Les paysages sont différents mais aussi beaux les uns que les autres. L’herbe est orangée et les petits arbustes aussi. La vue depuis le Col de Chamoussière est à couper le souffle, lunaire. Vous avez même la possibilité de monter jusqu’au sommet juste à côté, qui culmine à plus de 3000 m. Laissez les sacs à d’eau au col, et grimpez ! Vous aurez une vue sur l’Italie de l’autre côté. On va en direction du Col d’Agnel et on remonte ensuite au Col Vieux, où vous aurez une vue incroyable sur le Lac Foréant (2618 m). On entame la descente pour faire une petite pause en bas et admirer la Taillante (prochaine sortie d’alpinisme ?). On continue ensuite en direction du Lac d’Egorgéou et jusqu’à la Monta pour installer notre tarp un peu dans les hauteurs du hameau, juste à côté de la croix sur un espace bien plat.

Total de la journée : 19,2 kms – 750 m de D+, bivouac à la Monta. D’autres bivouacs un peu plus haut dans la forêt ou bien avant au Lac d’Egorgéou (tente ou cabane en pierre juste avant). Voir également le refuge d’hiver du Col d’Agnel.

JOUR 3 // Lundi 9 octobre – La Monta – Abriès

Les épaules commencent à être sensibles avec le sac à dos, mais la joie est toujours là. Cette immersion en pleine nature nous fait le plus grand bien, le soleil continue de briller. Aucun nuage à l’horizon (et cela sera comme ça pendant tout le GR 58, Tour du Queyras). Direction le petit village / station d’Abriès à quelques kilomètres de là. La marche est splendide dans les forêts, qui se colorent légèrement d’orange et de jaune. Les paysages sont encore bien différents de la veille. Moins lunaire et sauvage, mais plus “montagnard”, de gros rochers, de la forêt. La traversée des Crêtes de Gilly est splendide, on continue d’observer la frontière et les montagnes italiennes. On tombe nez à nez avec quelques vaches avant d’arriver au village. La vie est douce 🙂

Total de la journée : 12,5 kms – 830 m de D+, campement à Caraveneige (ouvert toute l’année, 12€ par personne la nuit avec tente + taxes de séjour) histoire de prendre notre unique douche de la randonnée et de reprendre des forces avant les prochains jours. Une bière et une crêpe au Chalet des Cimes (ouvert toute l’année) et un dîner le soir chez Lanza (attention, l’établissement n’est pas ouvert tous les jours). Vous aurez également la possibilité de vous ravitailler à l’épicerie (ouverture le matin de 8h à 12h à cette période).

JOUR 4 // Mardi 10 octobre – Abriès – Pic du Malrif – Les Fonts – Col du Péas

C’est une grosse journée qui nous attend avec près de 2000 m de dénivelé. On part avec le sourire, et surtout bien rempli après notre soirée de la veille (Croziflette et tourte Queyrassine en digestion). Tous les paysages que nous allons découvrir pendant cette journée sont différents. En commençant par le petit Hameau de Malrif et sa vallée qui a des allures de nature canadienne. Suivi du Lac du Grand Laus et de son unique pêcheur, la vue depuis le sommet à plus de 2900 m, la rivière qui descend jusqu’au hameau des Fonts, nos chants espagnols et nos mantras, les deux vaches toutes molles et trop mignonnes qui subissent les 30 degrés d’octobre et la remontée sur le Col de Péas qui se termine par une larmichette et beaucoup d’émotions.

Total de la journée : 21 kms – 1915 m de D+, bivouac à 4 kms avant Souliers sur une zone bien plate, au milieu de la nature et en dessous des montagnes. Aucun vent, aucun bruit, juste nous et les copeaux de glaces le matin après la nuit froide.

JOUR 5 // Mercredi 11 octobre – Col de Péas – Souliers – Brunissard – Refuge d’hiver de Furfande

C’était une journée excitante car nous savions que nous allions retrouver un lieu que nous affectionnons beaucoup : l’abris d’hiver de Furfande et la vue sur le Queyras. On démarre donc assez tôt le matin après le lever du soleil et un bon petit-déjeuner, direction le village de Souliers. Ravitaillement en eau potable au village, et admiration devant les petites maisons typiques et les chalets du coin. La marche se continue par une montée au Col du Tronchet et quelques veaux Highland sur notre chemin. Les mélèzes nous entourent. Après un échange avec quelques randonneurs, on fait une pause dej’ à Brunissard, sur la table de pique-nique du centre du village. On reprend ensuite notre chemin pour monter jusqu’au Col de Furfande, on accélère le pas sur le plat et on entend au loin le brame du cerf dans la forêt. Impressionnant. Puis, on arrive au col et on aperçoit au loin ce petit joyau, les cabanes de Furfande et le refuge. On savait aussi qu’on allait passer une nuit au “chaud” sur un matelas ! On y rencontre un agriculteur qui nous explique que la transhumance des vaches aura lieu le lendemain et qu’il doit s’occuper d’un petit veau mal en point pendant la nuit. Furfande nous éblouit encore une fois !

Total de la journée : 22,4 kms – 1500 m de D+, nuit dans l’abris d’hiver de Furfande (équipé de matelas, couverture, coussin, table pour manger intérieur et extérieur).

JOUR 6 // Jeudi 12 octobre – Refuge de Furfande – Gorges du Guil – Bramousse – Ceillac

C’était sans doute la plus difficile des journées du Tour du Queyras (GR 58) pour moi ! Je savais que le dénivelé se ferait d’une seule traite après avoir descendu une pente assez raide jusqu’aux gorges. Mais ça en valait la peine ! On démarre notre journée en observant la transhumance des vaches qui remontent au col de Furfande. L’une d’entre elles se fait d’ailleurs la malle, on décide d’aider en faisant une petite barrière humaine. Puis on commence à marcher en direction des petits villages et hameaux paisibles des Escoyères et des Esponces. Il y a des fontaines d’eau, des églises, des petites maisons et des chalets. Arrivés aux Gorges du Guil, tout en bas, on remonte à Bramousse et c’est parti pour les 1000 m de D+. On croise un petit troupeau de chèvres et son berger, on prend une pomme sur un arbre et on fait une pause aux petits chalets de Bramousse, perdus en pleine montagne. L’un d’eux est occupé, c’est d’ailleurs assez étonnant en cette saison. La cheminée tourne plein pot, il commence à faire frais. Puis, on continue notre montée en direction du Col pour ensuite redescendre vers Ceillac et terminer notre GR 58, Tour du Queyras. C’était 6 jours de pure folie, une belle déconnexion !

Total de la journée : 17,7 kms – 1070 m de D+


Alternative : le GR 58 en 10 jours et en refuge

Si vous souhaitez faire le GR 58, Tour du Queyras, en refuge, vous devrez partir pendant les périodes d’ouverture entre juin et fin septembre. Voici une proposition pour un itinéraire avec des journées de randonnée plus courtes, et des dodos dans des refuges gardés.

Jour 1 : Ceillac – St Véran / Nuit au Refuge de l’Estoilies

Jour 2 : St-Véran – Col d’Agnel / Nuit au Refuge d’Agnel

Jour 3 : Col d’Agnel – La Monta / Nuit au Refuge de la Monta

Jour 4 : La Monta – Abriès / Nuit à l’Edelweiss

Jour 5 : Abriès – Les Fonts / Nuit au Refuge des Fonts

Jour 6 : Les Fonts – Souliers / Nuit au Refuge Le grand Rochebrune

Jour 7 : Souliers – Brunissard / Nuit au gîte Les Bons enfants

Jour 8 : Brunissard – Furfande / Nuit au refuge de Furfande

Jour 9 : Furfande – Bramousse / Nuit au gîte d’étape Le Riou Vert

Jour 10 : Bramousse – Ceillac

De notre côté, on prévoit déjà notre prochain GR … Traversée du Mercantour au printemps, GR 20, Tour de la Vanoise… si vous avez d’autres idées n’hésitez pas à me les partager en commentaires. Et comme d’habitude, si vous avez des questions sur le matériel, la randonnée ou autres, je me ferais un plaisir d’y répondre.

Ophélie

PS : retrouvez d’autres idées d’activités, randonnées sur le blog.

Commentaires
Développer

Bonjour je me rend prochainement faire le qeyras en 5 jours. Vous dites qu’il y a beaucoup de point d’eau sur le sentier, vous aviez combien en eau par personne pour être tranquille ?
Merci

Bonjour Sébastien, en partant le matin on avait toujours une bouteille d’eau de 1,5 litres chacun pour être sûr. Ensuite, nous remplissions sur le chemin dès qu’il y avait des fontaines dans les villages ou sur les sentiers (rivière non stagnante).

Ajouter un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager cet article
Close