MA PREMIÈRE RETRAITE DE YOGA, AVEC HUTTOPIA

Du 11 au 13 octobre, je suis partie en direction de Senonches pour participer à ma toute première retraite de yoga, organisée par Huttopia et Christelle Javelier. Trois jours où j’ai pu faire un break, le vrai break, celui qui te fait du bien à 300%. Voici un petit résumé du programme de la « Retreat by Huttopia », pour vous donner une idée de ce qui vous attend si vous voulez vous laisser tenter. 

Une retraite de yoga, c’est quoi ? 

Pour les novices, et pour moi d’ailleurs avant cette expérience, voici une explication de ce qu’est une retraite de yoga. Cela ne parle pas à tout le monde et je le conçois totalement. 

Pratiquer le yoga, c’est une chose. Participer à une retraite de yoga en est une autre. Que vous soyez un adepte ou non, sachez qu’une retraite est accessible à tous. Cela vise à se couper du monde extérieur et se recentrer sur soi-même, tout en pratiquant le yoga au quotidien. Une retraite peut être organisée sur plusieurs jours ou un week-end, et si vous le souhaitez sur plusieurs mois. Je vous en parle notamment dans mon article Yoga et Méditation à Ulpotha au Sri Lanka. Le yoga est très souvent associé à des postures mais c’est aussi relié à votre façon de manger et de vivre au quotidien. Au cours d’une retraite de yoga, vous allez prendre du temps pour vous, vous ressourcer et parfois même régler vos problèmes intérieurs. Réfléchissez toujours bien au pourquoi du comment vous avez envie de faire une retraite.

De mon côté, je dois vous avouer que j’ai accepté de participer à cette retraite avec Huttopia car je ressentais vraiment un trop plein du côté de mon travail en freelance. Malgré ce que vous pouvez voir sur les réseaux sociaux, sachez que l’on ne vous montre pas forcément tout de notre vie, et je suis bien la première. Cela m’arrive parfois d’avoir des hauts et des bas en termes de créations de contenus et de motivation et c’est tout à fait normal pour une freelance et une jeune créatrice d’entreprise. Avec le yoga, j’ai trouvé le moyen de m’apaiser et surtout de voir les choses différemment. 

Le programme de la retraite de yoga avec Huttopia

Le programme de la retraite de yoga, organisée par Huttopia en collaboration avec Christelle Javelier, était très complet. Deep stretch et relaxation inspirée de la sophrologie, respirologie et méditation guidée, randonnée ou cardio training, dream flow inspiré du yoga, heat yoga et renforcement musculaire, ateliers abdominaux… Oui tout ça ! Mais aussi un atelier de cuisine, du temps libre pour prendre soin de soi et de belles rencontres. 

Vous pouvez retrouver tout le programme de la retraite de yoga avec Huttopia en allant directement sur la stories à la une de mon compte Instagram @labengale.

Christelle Javelier, coach sportive
Qui est Christelle Javelier ?

Pour ceux et celles qui ne la connaissent pas, Christelle Javelier est coach sportive. En 2013, elle débute son blog de lifestyle pour occuper son temps libre de journaliste-pigiste. Elle représente aujourd’hui toute une génération de coachs dans l’air du temps. Allez jeter un oeil sur son blog www.lecanardivre.fr elle vous booste et vous apprend surtout à vous aimer, en tant que personne, et à relâcher la pression, vous couper du quotidien. Elle vous donne des clefs pour travailler votre estime de vous-même et surtout elle vous coach pour laisser les « on dit » de côté, les jugements. J’ai trouvé les deux mots pour la qualifier : belle personne. Et ça fait du bien !

Les petits plus de la retraite avec Huttopia

Le camping Huttopia de Senonches : l’atout principal pour une retraite de yoga

Huttopia a choisi le camping parfait pour organiser cette première retraite de yoga. Oui ! C’était une première pour moi, mais aussi pour eux ! Je vous avais déjà parlé du concept Huttopia dans mon dernier article « Logement insolite : dormir dans une cahutte en pleine nature », vous vous en souvenez ? 

Le camping de Senonches est situé au coeur de la forêt, à 1H30 de Paris. Pour les amoureux de la nature, c’est le paradis ! Vous allez être coupés du monde. Il y a un spa forestier, une piscine chauffée, des barques pour faire une balade sur le lac, entre nénuphars et crustacés (bon ok, je vais un peu loin mais vous voyez un peu le topo). C’était l’endroit idéal pour organiser la Retreat by Huttopia. Et surtout le lieu parfait pour faire du yoga. 

Bien sûr, le logement est compris dans le prix de la retraite de yoga organisée par Huttopia. Vous n’avez plus rien à payer en arrivant sur place.

Les repas préparés par Divine Kitchen Food

Dans la plupart des cas, tout est inclus dans une retraite de yoga. Ici, attendez-vous à des repas sains. Pour cette première édition de la Retreat by Huttopia, la cheffe vegan de Divine Kitchen Food étaient aux fourneaux. Les plats étaient… comment vous dire ? DELICIEUX n’est même pas assez fort pour les décrire. C’était sain, c’était bon, il y avait beaucoup de goût, différentes saveurs et sincèrement j’ai hâte qu’elle nous partage ses recettes.

Le prix 

Cette retraite de yoga est à 400 euros ! Sincèrement… On a beaucoup discuté avec Christelle et les autres et le prix est vraiment abordable comparé à d’autres prix pratiqués sur des retraites de yoga. Cela représente une somme, bien entendu mais imaginez… Les deux nuits dans un chalet, trois repas par jour, les cours de yoga et l’accompagnement par une coach sportive personnelle… Tout ça pour 3 jours et 400 euros. Donc oui, ça vaut le coup.

Voici la fiche d’inscription pour la retraite à laquelle j’ai participée. Cela peut déjà vous donner une idée 🙂


En tout cas, n’hésitez pas si vous avez des questions. Je réponds à tous vos commentaires 🙂 J’ai hâte de vous partager d’autres petites pépites comme celles-ci. On se retrouve très vite pour de nouvelles aventures. 

Ophélie 

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *