GUIDE DE VOYAGE : 5 JOURS À NEW YORK

Vous planifiez votre prochain voyage à New York ? Vous avez besoin d’aide pour prévoir ce que vous allez faire sur place ? Vous ne savez pas encore où dormir ? Quels quartiers visiter ? Dans ce guide, je vous donne toutes les informations dont vous aurez besoin pour préparer votre voyage ainsi que les choses indispensables à faire à New York. 

Ça y’est ? Vous vous lancez enfin et vous souhaitez découvrir la fameuse ville de New York ? Manhattan, Brooklyn, Williamsburg… Il y a beaucoup de quartiers et je vous sens un peu perdu, je me trompe ? Ce guide est là pour vous donner les clefs et vous aider à planifier votre voyage. Il a été conçu pour les séjours de 5 jours à New York. Comme d’habitude, vous pouvez le modifier, rajouter ou supprimer des éléments. Je suis là pour vous donner mes idées, vous raconter mon expérience et surtout répondre à vos questions.

AVANT LE VOYAGE : LA PRÉPARATION

Tous les voyageurs internationaux autorisés à se rendre sur le territoire des Etats-Unis doivent faire une demande d’ESTA au préalable. Avec ce VISA touristique, vous ne devez pas travailler sur le territoire et votre séjour ne doit pas durer plus de 90 jours. Après avoir réalisé votre demande sur le site du gouvernement, vous recevrez le VISA sous 5 jours, grand maximum. L’ESTA est valable pendant deux ans et coûte 14 dollars.

 

Il n’y a pas de partie « Vaccins » dans ce guide, car il n’y a pas de vaccins obligatoires à réaliser avant de partir à New York.

Pas besoin de louer une voiture à New York, vous vous déplacerez principalement à pieds, en métro ou en bus. Vous pourrez aussi choisir l’option du fameux taxi jaune. Attention tout de même au prix pour ceux qui voudraient économiser sur cette partie.

Pour obtenir votre Metro Card (métro, bus), rendez vous dans une station et choisissez l’option « Voyages illimités » pour une semaine. Prix : 33 dollars Vous n’aurez pas besoin de recharger votre carte. Veillez à ne pas la perdre, elle vous servira tout au long du séjour ! Les métros sont mêmes ouverts la nuit, ce qui est parfait quand vous rentrez d’une soirée 😉

 

Il y aussi l’option UBER, comme dans beaucoup de grandes villes du monde aujourd’hui. Je n’ai pas eu l’occasion de la tester en sachant que j’avais ma Metro Card et que je ne voulais pas dépenser de l’argent dans d’autres transports. Il faut aussi savoir que vous allez marcher, marcher, marcher…. New York se visite beaucoup à pieds et c’est le meilleur moyen pour découvrir des pépites sur votre trajet.

Entre les hébergements, les repas, le billet d’avion, les activités et les visites, vous allez voir que votre budget pour New York peut très vite flamber ! Sachez tout de même qu’il est possible de manger des parts de pizza à 99 cents, de dormir dans des auberges de jeunesse pour moins de 50 dollars la nuit et de trouver des Air Bnb hors Manhattan à des prix très abordables.

 

Les visites à New York coûtent assez chères. Je n’avais pas choisi cette option, mais je sais que mes amis présents sur place avaient acheté le New York City Pass pour pouvoir visiter un maximum. Ce pass est valable pendant 9 jours consécutifs et vous donnent le droit de visiter :

 

 

Je dois vous avouer que je ne suis pas trop une fille à musées (honte à moi ?). Je savais déjà ce que je voulais voir en venant à New York et les lieux de la liste ne me faisaient pas tous envie. J’ai donc choisi l’option en solo et j’ai pris mes tickets directement pour les sites que je voulais voir comme le Top of the Rock (prix du billet à 41 euros taxes comprises).

Au départ de Paris – CDG ou Orly, vous trouverez facilement des vols directs avec des compagnies aériennes low cost. Ça se fait beaucoup en ce moment et franchement, ça vaut le coup ! J’ai pris la compagnie LEVEL et j’ai payé 298 euros aller-retour. Attention, le repas et la valise en soute ne sont pas inclus dans le prix mais si vous vous préparez à manger à l’avance ça en vaut la peine non ? J’ai eu pas mal de questions à ce sujet et oui, vous pouvez passer la douane avec de la nourriture (exceptées les boissons).

D’autres compagnies aériennes low cost proposent l’aller-retour pour New York comme XL Airways ou Norwegian Airlines.

 

Prix : à partir de 270 € A/R (direct) 

La météo à New York change rapidement ! Prévoyez toujours un petit pull et une veste, même au printemps. En été, il fait très chaud ! Et en hiver… il fait TRÈS froid ! Prévoyez des affaires confortables pour marcher et surtout une bonne paire de chaussures. Pour vous faire une idée, j’y suis allée début mai et voici ce que j’ai mis dans ma valise :

 

 

 

 

PENDANT LE VOYAGE

  • Matin : Statue de la Liberté + Financial District

Pour les plus fauchés : prenez le ferry gratuit pour Staten Island et faites un aller-retour. Vous verrez la Statue de loin mais en soit ça vaut le coup !

Pour ceux qui ont du budget : prenez un ticket pour visiter la Statue de la Liberté, Ellis et Liberty Island (à partir de 25 $)

Ne manquez pas Wall Street, le mémorial du 11 septembre, le fameux Taureau (je lui ai rien trouvé d’exceptionnel), le World Trade Center, la gare futuriste Oculus.

 

  • Après-midi : balade dans Tribeca, Soho, Little Italy et Chinatown.

Ces quartiers sont hyper tendances, bondés de cafés cools et de boutiques vintages. Vous y trouverez des cupcakes de folie, des salons de beauté pas chers et des églises typiques. Les bâtiments sont à la fois industriels, anciens et vraiment typiques du sud de Manhattan. Vous allez aussi voir beaucoup d’édifices en pierres rouges.

 

  • Coucher de soleil : Brooklyn Bridge Park / Dumbo

Il pleuvait malheureusement pendant notre séjour et nous n’avons pas eu la chance de faire le coucher de soleil depuis Brooklyn Bridge mais ça en vaut la peine ! Arrivez tôt et regardez les lumières descendre derrière les buildings ! C’est un truc de malade. Finissez votre journée par un verre sur le fameux Dumbo Rooftop (l’entrée est payante). L’ambiance est vraiment cool.

Financial District
The Oculus
New York Public Library
Soho
  • Matin : Vessel + Highline et Chelsea Market

L’entrée pour The Vessel est gratuite. Il suffit de se rendre au petit stand tout près de l’entrée. Ils vous donneront un ticket avec une heure à bien respecter pour visiter le site. Descendez ensuite au Chelsea Market pour déjeuner en passant par la Highline, une voie verte aménagée en plein New York. Cette ancienne voie ferrée aérienne est devenue un magnifique parc suspendu. Vous pourrez admirer Manhattan sous un autre angle !

 

  • Après-midi : balade dans Greenwich Village + Flatiron Building

Ce quartier est l’un de mes favoris ! Fleuristes, salons de beauté, jolis bâtiments, … il y a vraiment des pépites. Quand les arbres sont fleuris, les rues sont encore plus mignonnes ! L’ambiance est décontractée et ultra familiale. Les fans de Friends iront voir l’appartement et ceux de Sex and the City pourront voir le lieu où vivait Carrie Bradshaw.

De là vous pourrez remonter la 5e avenue jusqu’au Flatiron Building (fan de Spiderman ?). Terminez l’après-midi par l’Empire State Building.

 

  • Coucher de soleil : Top of the Rock

La première fois que je suis allée à New York City, j’avais fait le Top of the Rock pour le coucher du soleil et cette fois-ci, nous y sommes allées tôt le matin. Sincèrement, les couchers de soleil ont le don de rendre New York encore plus belle. Optez donc pour le coucher de soleil au Top of the Rock, ça envoie du lourd !

 

  • Soirée : Time Square

Certains vous diront que Time Square doit se faire de jour et de nuit. Moi, je vous conseille de n’y aller que la nuit. C’est beaucoup plus impressionnant et typique de Times Square !

 

Manhattan
  • Matin : Central Park + St Patrick Cathedral + Grand Central Terminal + Bryant park

Pour visiter Central Park, louez des vélos pendant 2H pour 20 dollars. Le stand se trouve au coin sud de la 5ème avenue. Dans Central Park, ne manquez pas la Bethesda Terrace, le Summit Rock et les trois lacs.

Descendez ensuite la 5ème avenue pour vous rendre à St Patrick Cathedral, au Radio City Music Hall et terminez par la Grand Central Terminal Station, Bryant Park et la New York Public Library (entrée gratuite). Toutes ces visites sont gratuites et valent vraiment la peine !

 

Bryant Park
Central Park
Central Park – Summit Rock

 

  • Après-midi + coucher de soleil : vol en hélicoptère avec Fly Nyon

Vous allez me dire, pourquoi prévoir autant de temps pour un vol en hélicoptère qui durera une trentaine de minutes ? Il faut savoir que la base où décollent les hélicoptères se trouve à New Jersey (plus d’une heure de trajet avec les bouchons).

C’est vraiment une expérience incroyable que je vous conseille de faire à 300%. Alors oui, c’est cher ! Mais WTF…. c’était juste l’un de mes meilleurs souvenirs de tous les voyages que j’ai fait jusqu’à maintenant. En plus, il y a toujours des offres promotionnelles sur le site internet. Vous aurez le choix entre un vol avec les portes ou sans la portes. Oui oui, vous avez bien compris ! Vous allez pouvoir survoler New York City dans un hélicoptère sans porte !

  • Vol à partir de 249$  (Doors-off /16-19min)
  • Vol à partir de 149$ (Doors-on/12-15min)

Nous avons fait un vol de 30 minutes qui couvrent l’intégralité des choses incontournables à voir à New York. En plus de ça, c’était pendant le coucher de soleil et mamamiiiiiiaa…. ça vaut le détour ! Et ça vaut votre argent surtout !

  • Matin : lever de soleil à Brooklyn Bridge + Dumbo et Williamsburg

Se lever tôt pour aller au Brooklyn Bridge, ça vaut le coup ! C’est l’un des seuls moments où vous allez avoir le pont pour vous tout seul (ou presque). C’est aussi le meilleur moment pour les photographes qui veulent voir la brume s’estomper dans les buildings pour laisser place au soleil (faites attention à la météo). Rendez-vous ensuite à Dumbo pour admirer le Manhattan Bridge depuis l’esplanade. Cet endroit est hyper réputé sur Instagram pour ceux qui vadrouillent pas mal sur l’application.

Si vous avez envie de voir une messe de Gospel, je vous conseille d’aller à la Brooklyn Tabernacle pour 8h30. Par respect, ne sortez pas avant la fin de la messe.

Partez ensuite dans le quartier de Williamsburg, ultra branché et jeune. C’est ici que commence votre parcours de street art.

 

  • Après-midi : Bushwick

Depuis Williamsburg, rejoignez le quartier de Bushwick et continuez votre parcours de street art. C’est l’un des quartiers les plus réputés. Les dessins et les artistes sont incroyables.

 

  • Soirée : Williamsburg

C’est l’un des quartiers les plus réputés pour les bars branchés et les boites de nuit. Nous sommes sortis au Freehold, une boîte ambiance rap américain ultra cool. À savoir, il y a beaucoup de queue devant les entrées des boîtes de nuit. Ne vous découragez pas en arrivant !

 

  • Matin : Roosevelt Island

Je vous conseille de visiter la petite île de Roosevelt qui se trouve entre l’île de Manhattan et le Queens. Elle s’étend sur 3 kilomètres et est parfait pour terminer votre séjour de 5 jours à New York City. Pour vous y rendre, vous devrez prendre le Roosevelt Island Tramway, le célèbre téléphérique. Sur l’île, ne manquez pas l’Octagon Building, le Four Freedom Park ou encore les ruines du Smallpox Hospital.

 

Pour le brunch, rendez-vous dans « Les restaurants à tester »

Pendant le séjour, nous avions réservé un appartement sur le site Air Bnb pour 5 personnes. Voici le reçu pour que vous vous fassiez une idée du prix :

 

Quand vous voyagez avec un petit budget, c’est une bonne alternative. Les logements ne sont pas à Manhattan mais le quartier de Brooklyn est hyper cool et il y a beaucoup de moyens de transports pour rejoindre les lieux que vous visiterez pendant votre séjour.

Avec Élodie, nous avons aussi eu la chance de tester deux hôtels :

 

Le Royalton Hotel se trouve dans le Diamond District, à moins de 10 minutes à pieds de Time Square et des principaux sites touristiques de Midtown. Il est aussi tout près des stations de métro. Dès que vous arrivez dans le hall de ce boutique hôtel, vous allez avoir un aperçu du design de l’établissement : des lumières tamisés, des meubles sophistiqués et une ambiance à la fois chaleureuse et intimiste. Notre chambre avait une vue sur les buildings et il y a même une cheminée pour vous réchauffer les soirs d’hiver !

Côté restaurants et food, le petit-déjeuner est bon et les plats sont copieux. Voici la carte pour vous donner une idée des plats proposés et des prix. En effet, lorsque vous réservez la chambre, faites attention à bien vérifier que votre petit-déjeuner est inclus dans le prix. Cela n’est pas toujours le cas aux Etats-Unis.

Prix : à partir de 299$ / nuit

 

C’est l’hôtel branché du quartier de Soho ! Ceux qui sont sur Instagram le connaissent grâce à sa célèbre entrée lumineuse ! Cet hôtel 5 étoiles est situé tout près de Brooklyn Bridge et certaines chambres offrent même une vue sur le pont ! La station de métro Canal Street se trouve à quelques minutes à pieds. Aux alentours, vous trouverez aussi des boutiques vintages et beaucoup de galeries d’art.

Dans les chambres, il y a tout pour rendre votre séjour agréable (télévision, bureau, mini bar, grand lit king size, salle de bains en marbre). Il a été décoré sous le thème du film de Jean Cocteau, la Belle et la Bête. C’est aussi l’un des endroits réputés pour sa cuisine. En effet, nombreux sont ceux qui se rendez au Nomo Kitchen pour le brunch du weekend. Je vous en parle dans la rubrique « Les restaurants à tester« .

 

 

 

Prix : à partir de 400$ / nuit

Parmi tous les endroits où nous avons mangé, voici mes 3 coups de coeur :

J’en avais tellement entendu parlé et nous l’avons testé : le brunch du Nomo Kitchen au Nomo Soho. En plus de servir des bons plats, le restaurant est beau. Situé sous une verrière au rez de chaussé de l’hôtel Nomo Soho, il offre un espace aéré et lumineux, parfait pour y manger.

À première vue, Remi Flower and Coffee vend des fleurs et propose même de créer des bouquets personnalisés. Mais… c’est aussi un coffee shop et pas des moindres. Les cafés sont à la fois succulents et beaux ! Ils sont préparés à base de lavande, de rose ou encore de cannelle. Tout dépend de la saison. Voici un petit aperçu de ce que la carte printanière propose :

Café lavande et Latte à la rose

Cet endroit est hyper tendance et cool pour tester des restos et des cuisines du monde entier. Il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs ! Tacos, pâtes italiennes, burgers, vegan power, healthy … Chacun y trouvera son bonheur ! Vous pouvez prendre votre plat à emporter et le manger le long de la Highline.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *