QUÉBEC À TADOUSSAC, CANADA

Port de Port au Persil entre Québec et Tadoussac, paysage de Charlevoix
Port au Persil © La Bengale

Après avoir passé deux semaines au Canada et parcouru la région québécoise de Québec à Tadoussac en passant par Chicoutimi… voici les 10 plus beaux endroits que j’ai vu le long du trajet. Croyez-moi, ça en vaut le détour. 

Un road trip de Québec à Tadoussac, en longeant le Fjord du Saguenay par le nord puis le sud… trois jours plus tard et voici un palmarès des 10 plus beaux paysages que j’ai vus. J’en ai pris plein les yeux. N’hésitez pas à aller sur l’instagram de La Bengale pour voir d’autres photos.

1. La promenade des gouverneurs à Québec

Dans la Haute-Ville, au pied du Château Frontenac, la Promenade des Gouverneurs. 1 kilomètre de marche, points de vue magnifiques sur le fleuve, Lévis et les alentours de la ville, des dizaines de marches, quelques coureurs québécois…

Promenade des gouverneurs à Québec ville
Promenade des gouverneurs à Québec © La Bengale

2. Le coucher de soleil sur Québec depuis Lévis

Partez en voiture depuis le centre ville de Québec jusqu’à Lévis (35 minutes de route). Profitez en pour admirer la vue depuis le haut de la ville de Lévis avant de descendre jusqu’au port. Arrivés au port, vous allez pouvoir prendre le traversier (gratuit pour les résidents possédant une carte RTC / 8,35 $ par véhicule / 3,55 $ par personne). Malgré le prix pour le temps de traversée (15 minutes), cela en vaut la peine. La preuve…

Coucher de soleil sur la ville de Québec
Québec © La Bengale

3. Les chutes Montmorency

Direction les Chutes Montmorency à 13 kilomètres du Vieux-Québec (bus 800 jusqu’au terminus). Commencez par le “manoir” Montmorency pour arriver au premier point de vue sur les chutes et le fleuve Saint-Laurent. Prenez ensuite le pont pour aller en face, en passant par le parc. En basse saison, ne vous aventurez pas jusqu’en bas à cause de la fonte des glaces.

Les chutes de Montmorency près de Québec
Chutes Montmorency © La Bengale

4. Le port de la Malbaie

C’est parti pour un road trip jusqu’à Tadoussac. Le bon plan pour louer une voiture : Enterprise (hôtel Delta). 2 jours de location pour 75$ et une jolie petite Toyota à la clef.

1er arrêt : le port de la Malbaie, une des villes de la région de Charlevoix. Profitez-en pour vous arrêter à la boulangerie Pains d’Exclamation pour prendre un chocolat chaud et une chocolatine (le pain au chocolat québécois). 

Port de la Malbaie entre Québec et Tadoussac
Port de La Malbaie © La Bengale

5. La chapelle de Port-au-Persil

25 minutes plus tard, arrêtez-vous au bord du Saint-Laurent, à côté de la chapelle de Port-au-Persil. Cet endroit fait partie de mon top 3 des plus beaux endroits de Québec à Tadoussac. Profitez-en pour admirer la petite cascade qui descend du village jusqu’au port.

Port de Port au Persil entre Québec et Tadoussac, paysage de Charlevoix
Port au Persil © La Bengale

6. La Baie Sainte-Catherine

Pour rejoindre Tadoussac, prenez le traversier de la Baie Sainte-Catherine. Attendez-vous à avoir une vue magnifique sur le Fjord du Saguenay si vous vous mettez sur la gauche du bateau. Le plus : la traversée est gratuite et dure 10 minutes.

Paysage de Tadoussac sur le traversier au Québec
Baie Sainte-Catherine © La Bengale

7. La baie de Tadoussac

Tadoussac est l’un des villages que j’ai préférés lors de mon trajet. Les québécois sont accueillants ! Descendez au port en passant par l’hôtel Tadoussac et la chapelle des indiens. Arrivés au port, vous pouvez marcher dans un sentier. Asseyez-vous sur les rochers et admirez le Saint-Laurent. Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une baleine…

J’ai dormi à l’Auberge de Jeunesse de Tadoussac (23$ la nuit). Les dortoirs sont chaleureux, tout en bois et propres. L’auberge propose un petit déjeuner (appelé déjeuner au Canada) et un souper le soir. En basse saison, aucun restaurant n’est ouvert à part le motel Chantmartin, lieu où se retrouvent motards, routiers et touristes. Très atypique.

Plage de Tadoussac au Québec
Baie de Tadoussac © La Bengale

8. Pointe-Rouge : les dunes

En direction de Grandes-Bergeronnes, à quelques minutes de Tadoussac, arrêtez-vous à Pointe-Rouge. Admirez la vue depuis les grandes dunes de sable. S’il n’y a pas trop de neige à la période où vous voyagez, vous aurez aussi la possibilité de prendre le sentier de Pointe-Rouge (1 heure de balade aller-retour et super point de vue pour admirer les baleines).

Pointe Rouge vers Tadoussac au Québec
Pointe-Rouge © La Bengale

9. L’Anse de Roche

À 15 minutes de Tadoussac à l’Ouest, n’hésitez pas à vous arrêter à l’Anse de Roche. C’est l’un des endroits les plus paisibles du trajet. Le gérant de l’Auberge de Tadoussac m’a conseillée d’aller voir le coucher de soleil.

L'Anse de Roche proche de Tadoussac au Québec
L’Anse de Roche © La Bengale

10. Saguenay – Chicoutimi

Quelques kilomètres après Saint-Fulgence, vous admirerez le Fjord du Saguenay à sa pointe. La ville de Chicoutimi n’a, en revanche, rien d’exceptionnel.

Chicoutimi au bord du Fjord du Saguenay
Chicoutimi – Saguenay © La Bengale

 

Et bisous.

 

O. M-G

More from Ophelie

UN WEEK-END À MARSEILLE

Hello tout le monde, on se retrouve pour un petit itinéraire mais...
Read More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *